projets réalisés
2021-2022
septembre
semaine de l'engagement
A l'occasion de la semaine de l'engagement qui s'est terminée par les votes de délégués de classe et aux instances du lycée, le lycée a délivré des livrets et des stylos personnalisés aux élèves délégués ainsi que des cartes menant à une présentation de la semaine et l'importance de représenter ses camarades ainsi que voter.
23 - 30
SEPT
2021
novembre
26
NOV 2021
Cérémonie de remise des diplômes
Le lycèe Jean Zay a organisé une soirée de remise des diplômes pour les anciens élèves de terminale de l'année 2020-2021.
Il s'est tenu un buffet et une soirée dansante : occasion pour les membres de la communauté éducative de retrouver leurs anciens élèves qu'ils ont accompagnés au cours de leur scolarité au lycée, de les féliciter et de valoriser leur réussite.
PROJET COLLAGE
A l'occasion de la journée internationale contre les violences faites aux femmes, minorités de genre et les enfants, les élèves du club anti-discriminations ont souhaité sensibiliser le lycée à la notion de consentement. Pour cela, elles et ils ont utilisé un répertoire d'action des luttes féministes et des minorités de genre réapparu depuis quelques années : le collage. Le slogan choisi est le suivant : " Sans oui, c'est non. Insister, c'est violer".
25
Nov
2021
decembre
Le CVL a organisé une vente de rubans rouges dont les sommes récoltées ont été reversées à l'association de lutte contre le sida SIDACTION.
Un stand était présent dans le hall du bâtiment A avec la possibilité d'acheter des rubans rouges pour 1 euros et s'informer avec la documentation à disposition.
2
dec
2021
journée lutte contre le sida
janvier
intervention de l'Association Sol en si
Exposition artistique sur les murs de l'établissement pour sensibiliser les élèves sur les maladies sexuellement transmissibles et actions de prévention par l’association Sol En Si, l’artiste Laurent Lacotte & Jérôme Valton et Ce Que Mes Yeux Ont Vu, et les personnels du lycée.
3
JANV
2022
exposition environnement en espagnol
7
JAN
2022
Dans le cadre des cours d'espagnol, les élèves de seconde ont réalisé des affiches avec des objets recyclés. Certains portaient des messages pour lutter contre le gaspillage, les déchets et pour la protection de la planète. Tout au long de l'exposition située au CDI, il était possible de voter pour son oeuvre favorite grâce aux QRCode.
Collecte dons
11-14
JANV
2022
Organisation d'une collecte solidaire au profit de l'association des Femmes relais d'Aulnay-Sous-Bois, la collecte a eu lieu au Bâtiment A à la cafétéria.
Février
Lettres d'affections
A l'occasion de la Saint Valentin, les élèves pouvaient déposer dans une boîte des lettres, des mots, des dessins. Ces derniers ont été donnés à leur destinataire le 14 février. Moment de partage et de soutien entre élèves.
1-14
fév
2022
11
FEV
femmes et filles de sciences
L'occasion de la journée des femmes et des filles de sciences, les élèves du club anti discriminations ont réalisé des affiches de femmes scientifiques dans divers domaines (mathématiques, biologie, informatique, sociologie, histoire...) et ont collé leurs affiches dans les différents bâtiments de l'établissement. Chaque scientifique s'est retrouvée dans le bâtiment traditionnellement dévolu à sa discipline de recherche.
L'objectif est de visibiliser l'apport des femmes dans les sciences et de contribuer à réduire leur invisibilisation.
MARS
moment musical avec zebrock
9
mars
2022
Conférence musicale autour de la musique pour changer le monde. Présentation de musiques et de chansons qui ont marqué leur temps à la classe de seconde 11.
forum des spécialités
La semaine du 14 au 17 mars 2022 est la semaine du "Printemps de l'orientation". A cette occasion et sur la journée du mardi 22 mars, s'est déroulé le forum des spécialités à destination des élèves de seconde. L'objectif étant que chaque élève puisse recevoir une information sur le contenu, les attendus et les possibilités de poursuite d'études.
22
mars
30
mars
Sortie à science po paris
Les élèves de première de l'option EPS se sont rendus à l'IEP Science Po dans le cadre d'un projet autour de Pierre De Coubertin. Ils ont ainsi travaillé sur l’Histoire des jeux olympiques à partir des archives personnelles de leur Fondateur Pierre de Coubertin. La classe a bénéficié d’une visite guidée du nouveau campus de l’IEP et d’une présentation de la convention entre le Lycée Jean Zay et Science Po .
2022
Lycéens au cinéma 2022
Les élèves de 1G2, 1G5, 1G11 ont participé au dispositif lycéens et apprentis au cinéma. Ce dernier, organisé par la région Ile de France et l’ ACRIF ils ont pu voir Johny Guitare, Nicolas Ray, La leçon de Piano , Jane Campion et Petit paysan, Hubert Charuel.
MAI
31
MAI
Le 31 mai dernier les classes de premières générales 7 et 8 se sont rendues à Verdun pour visiter les sites mémoriels de la Première Guerre mondiale.
Les élèves ont eu la joie de se lever de bonne heure pour quitter le lycée à 7h en autocar. Après trois heures de route nous étions sur place.
Au programme :
-
Circuit commenté en autocar pour découvrir les traces du champ de bataille dans le paysage de Verdun
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Visite de la nécropole et de l'ossuaire de Douaumont, mausolée abritant les restes de plus de 300 000 soldats n'ayant jamais été identifiés.
Après cette matinée bien chargée nous avons fait une pause d'une heure où nous avons pu pique-niquer et nous reposer un peu pour la suite du programme.
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Visite de la citadelle souterraine de Verdun. Cet ouvrage défensif du XVIe siècle a servi de base logistique tout au long de la Première Guerre mondiale. Grâce à un parcours en réalité augmentée, les élèves ont pu découvrir les conditions de vie dans la citadelle en suivant le parcours de quatre soldats en permission.
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Visite du Fort de Douaumont actuellement habité par les hirondelles et les chauves-souris. Ici nous avons pu imaginer l'enfer des bombardements incessants et les conditions de survie à l'intérieur du fort.
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Circuit à pied pour découvrir le village détruit de Fleury-devant-Douaumont. Ce lieu nous a beaucoup impressionné. Avec en moyenne 6 impacts d'obus par mètre carré, on estime que la terre a été retournée sur 5 à 6 mètres de profondeur. Il ne reste plus rien de ce village autrefois prospère. Seul un champ de bosses.
Fatigués mais ravis, les élèves ont rejoint l'autocar et nous sommes rentrés à Aulnay-sous-Bois.
Voyage à verdun
2022-2023
septembre
Sortie au restaurant Drouant
Sortie avec les terminales HLP, jury du prix Goncourt des lycéens 2022. Occasion de prendre connaissance de la sélection, de rencontrer les acteurs importants du Prix Goncourt. En présence des journalistes, les élèves ont pu poser leurs questions.
14
sept
30
sept
Remise des ordinateurs offerts par la région
Monsieur le maire, Bruno Beschizza, est venu le vendredi 30 septembre faire la remise pour deux classes de 2nde. Les élèves prendront l'ordinateur en main à lors de leur prochain cours de SNT.
NOVEMBRE
Visite du palais de l’Institut de France et conférence de Mme Nicole Bériou
Lors de cette matinée, les élèves de premières spécialité HLP ont eu une visite guidée de l’Institut, de la Coupole et de la Bibliothèque de l’Institut de France. Visite suivie d’une conférence prononcée par Mme Nicole Bériou, membre de l’Academie sur la question suivante :
Un art de la communication au Moyen Âge : les prédicateurs, experts de la parole publique dans les villes ? ».
18
NOV
Sortie des classes d’HGGSP (Histoire Géographie, Géopolitique, Science Politique) dans le 5ème arrondissement de la capitale
Par Mohamed Chouachi et Sofia Ghodbane-Chahlaoui
Afin que cette sortie soit constructive les professeurs ont préparé au préalable des fiches avec des questions, des informations et des notions à exploiter tout au long de la visite. C’était une excellente idée, car les élèves ont pu profiter de la sortie sans perdre de vu leur objectif premier, illustrer et approfondir ce qui a été vu en classe.
Tout d’abord, les élèves ont commencé par visiter le Jardin du Luxembourg tout en répondant à des questions sur ce célèbre lieu de pouvoir car ce fût autrefois l’habitation de Marie de Médicis. C’était tout simplement magnifique ! Suite à cela, les élèves, accompagnés des professeurs, se sont rendus au Panthéon et ont une nouvelle fois, répondus à certaines questions. Le Panthéon était impressionnant avec une architecture à couper le souffle ! La classe a ensuite visité la rue des Ecoles et a pu admirer l’architecture haussmannienne des bâtiments. Elle a appris qu’il y avait une différence concernant les étages et qu’aujourd’hui, les étages les plus coûteux se situaient en hauteur alors qu’il y a 200 ans, les étages du bas étaient les plus coûteux. La classe a également appris que les étages des appartements étudiants est l’ancien étage des chambres de bonnes. C’était vraiment très intéressant ! Puis les élèves sont passés devant l’Institut du monde arabe. Ce fût alors l’occasion pour eux d’interroger les professeurs sur le type de patrimoine que représentait ce lieu culturel. Les étudiants se sont ensuite dirigés vers les Rives de Seine où ils ont aperçu de nombreux bateaux avec plusieurs touristes qui les saluaient de la main. Ils ont pu faire une petite pause et échanger avec leurs différents camarades de classe à propos de la sortie. Pour finir, le dernier travail des lycéens consistait à montrer quatre images de la cathédrale aux touristes qui venait la contemplait. Il y en avait une qui montrait la cathédrale avant l’incendie et les trois autres étaient des projets de restauration de la flèche [datant de 1859 et détruite lors de l’incendie de 2019]. Les élèves de spécialité HGGSP ont pu constater que les touristes avaient des préférences sur les projets due à l’esthétisme et la nouveauté tandis que les Français étaient plus conservateurs et pour un retour à la flèche d’origine.
Les retours sur cette sortie étaient positifs. « C’était cool, pédagogique et très amusant » nous affirme Zohra Baaouchi. Quant à l’élève Ibrahim Dieng, nous déclare : « c’était une sortie très instructive qui nous a permis de renforcer les liens de notre classe. De plus, cela a contribué à échanger avec différentes personnes sur leurs diverses opinions. Ainsi, le patrimoine a en quelques sortes changé notre vision sur l’histoire de la France. Tout cela dans un environnement de convivialité ». L’initiative des trois professeurs de spécialité a donc plu à la classe de Monsieur Lagarde, et ses élèves ont eu une satisfaction à faire cette sortie.
Dans le cadre du thème « identifier, protéger et valoriser le patrimoine », 3 classes d’HGGSP
ont participé à une sortie scolaire organisée par leurs professeurs de spécialité. La sortie se déroulait dans le 5e arrondissement de la capitale où les élèves ont pu effectuer une visite de différents endroits historiques tels que le Jardin du Luxembourg, le Panthéon, la rue des Écoles, l’Institut du monde arabe ou encore les rives des quais de Seine. Tant de lieux riches par leur histoire, leur architecture et leur valeur.
Récit d’une journée dans le 5e arrondissement de Paris
A l’instar des classes de Terminale HGGSP 2 et 3, la Terminale HGGSP 1 a fait la visite de nombreux patrimoines emblématiques du 5e arrondissement le jeudi 23 novembre. En voici leur récit :
Cet article a été rédigé par : Sara TAOUIL; Tom VISSAUX; Lucy CLERO; Amatoullah MESSADI; Naïm ZEROUALI; Axel LEVY-MARHIN
Nous avons commencé par visiter le Jardin du Luxembourg, l'un des espaces verts favoris des Parisiens et des touristes. Ce jardin s'étend sur 23 hectares dont 21 ouverts au public. On y retrouve un somptueux palais construit en 1612 par Marie de Médicis. De nombreuses activités sont praticables au sein du jardin : les échecs, le tennis et le parc à jeux où les enfants peuvent venir s'amuser. C'est un endroit idéal pour profiter d'un espace vert agréable afin de se détendre dans Paris. Parallèlement, c’est un lieu de pouvoir important de par la présence du Sénat. Il représente ainsi un patrimoine culturel, attractif et historique figurant dans la liste du patrimoine mondial de L'UNESCO.
Nous avons poursuivi en allant au Panthéon. A l’origine, le Panthéon était une église, l'église Sainte-Geneviève, s'inspirant de l'architecture gréco-romaine. En 1791, dans le contexte de la Révolution française l'église se transforme en un temple républicain destiné à honorer les grands hommes. De nos jours, on peut y retrouver la dépouille de 81 personnalités aux parcours bien différents entrainant des débats passionnés sur la légitimité de leur place. Malgré qu'on ne soit pas rentré dans le bâtiment, il nous a laissé une certaine trace de part sa grandeur et son architecture impressionnante.
Nous sommes ensuite passés par la rue des Ecoles. Située dans le 5ème arrondissement, au milieu du quartier latin, la rue des écoles se prolonge de l’intersection des rues Cardinal-Lemoine et des Fossés-Saint-Bernard au boulevard Saint-Michel, parallèlement à la Seine. Elle tient son nom du fait qu’elle traverse le quartier des écoles. La rue fut percée entre 1852 et 1868 lors des travaux de rénovations et d’urbanisation de la capitale confiés au préfet de la seine par Napoléon III. Son tracé répond à une volonté par les habitants et les nombreuses écoles qui l’entourent d’avoir une voie de passage et d'être relié. De plus, il voulait aussi aérer le quartier. Cela s’inscrivait dans la volonté de moderniser un quartier délaissé au XVIIIe et au XIXe siècle. Sa création valorise le quartier latin de par la multiplication des commerces et son architecture haussmannienne qui révèle un type d’immeubles reconnu comme un patrimoine unique. Nous avons pu également observer une multitude de bâtiments : l’université de la Sorbonne, le collège de France ou encore France université numérique.
Après avoir traversé la rue et tourné à gauche sur la rue des Fossiles Saint-Bernard, nous sommes passés par l’IMA. L’IMA (institut du monde arabe) créée en 1981 par les architectes Jean Nouvel, Gilbert Lezenes et Pierre Soria, reflète les exhibitions de la culture arabe à Paris (V). A travers ces expositions traitant de l'histoire des juifs en Orient ou encore celle de l’Algérie, l’entièreté du monde arabe est dessinée : du Maghreb jusqu’au moyen Orient, les pays sont représentés par leur style de vie. L’IMA représente une architecture culturelle arabe par ses moucharabiehs présents dans l’édifice. Cet alliage entre la modernité grâce aux panneaux photovoltaïques utilisés dans les moucharabiehs et l’utilisation de verre, d’aluminium et de béton (matières premières très présentes en 1980) montre bien la difficulté et la modernité de cette construction. La création de l’institut renvoie à l’harmonisation d’une culture arabe et occidentale, à tel point qu’il est parfois surnommé le « Beaubourg arabe ».
Nos regards et nos pas se sont ensuite dirigés sur les rives du célèbre fleuve traversant Paris et la divisant en parties distincte : la rive droite et la rive gauche de la Seine. Sur cette dernière sont observables certains des plus célèbres monuments de la ville : de la tour Eiffel à Notre-Dame en passant par la place de la Concorde, mais également les ponts historiques qui les relient. Les deux rives sont d'ailleurs inscrites sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO depuis 1991. Les premiers quais ont été construits au début du XIVème. Le premier est le quai des Grands-Augustins, en 1312, tandis que le quai de la Mégisserie est construit en 1369. Le Pont-Neuf est construit de 1578 à 1607. Les berges de la Seine sont le site des Expositions universelles organisées de 1855 à 1900 à Paris. Lors de cette escapade sur ce site historique nous avons pu passer juste devant des bouquinistes. Ils sont devenus partie intégrante des berges de la Seine à Paris et reflètent un patrimoine parisien singulier. Les petites baraques vertes offrant principalement des livres rares ou anciens sont parmi les lieux les plus photographiés de la ville. Ils sont au nombre de 245.
Pour la fin de ce périple parisien, nous avons pu nous rendre sur l'île de la cité et s'arrêter sur l'esplanade de Notre-Dame de Paris. L'édifice fut construit en 1163, restauré en 1845 avant de connaître l'incendie de 2019. Sa reconstruction a fait objet de débats, nous avons donc pu demander des avis à différents passants comme des touristes, des habitants ou des étudiants. Les avis sont divers : d'un côté les « conservateurs » qui veulent une restauration à l’identique. De l'autre ceux voulant une modernisation afin de laisser une trace de cet incendie inscrit dans l'histoire du monument. La cathédrale était, avant l'incendie le monument le plus visité de France avec jusqu'à 14 millions de visiteurs en 2012, et des journées à 50 000 visiteurs.
Cette sortie a été grandement appréciée par les élèves de terminale. En effet, elle nous a beaucoup appris sur le patrimoine parisien. Son évolution du XVIIIe siècle à aujourd’hui, a pu nous révéler une complémentarité et une confrontation entre bâtiments modernes et anciens qui pose des questions sur la préservation du patrimoine culturel parisien.
Janvier
Sortie aux beaux arts
Les élèves de l'option arts plastiques participe au dispositif "Une classe, un atelier". Il s'agit de deux visites aux Beaux-Arts de Paris avec une première visite d'un atelier d'artiste.
23
janv
Février
Sortie au chateau de chantilly
Jeudi 2 février les élèves de secondes 3 et 8 se sont rendus au Château de Chantilly, chef d'œuvre de l'architecture renaissance, où ils ont pu profiter d'une visite guidée autour du XVII ème siècle centrée sur l'action de la famille de Montmorency puis Condé pour enrichir le domaine.
2 févr
Sortie a l'assemblée nationale
Deux classes de spécialités HGGSP et de SES ont été reçues à l'Assemblée Nationale pour une visite des lieux notamment de la
bibliothèque et de la salle des séances. S'en ai suivi une rencontre avec la députée Mme Abomangoli.
8 févr
mai
Les élèves de première ont visité la maison Balzac à Passy. Au travers d'une visite guidée, ils ont pu mettre en parallèle son œuvre et son principal lieu de vie et de création.
Les textes de Balzac ont été mis en voix par les élèves à la bibliothèque du musée.
Pour prolonger le parcours culturel, les élèves ont pu (re)découvrir les lieux emblématiques de Paris : le Louvre, le Pont des Arts, la rue Rivoli etc
Sortie a la maison balzac
2023-2024
NOVEMBRE
Au Tribunal de Paris- Porte de Clichy
Les élèves de terminale options droit et enjeux du monde contemporain ont assisté à des jugements de comparutions immédiates au tribunal de Paris. L'occasion de connaître un des rouages de la justice française et de se pencher sur l’architecture du Tribunal de Paris
Janvier
viva varda ! - cinematheque
Les élèves sont allés à l'exposition sur la réalisatrice, photographe, cinéaste et plasticienne Agnès Varda. Le contenu travail sur ses liens avec l’histoire de l’art à sa dimension sociale et politique
Séjour au ski
Pendant 1 semaine les élèves de l'option EPS ont skié dans les domaine des Sybelles. Une équipe d'ESF et les enseignants d'EPS ont pu les faire progresser en ski. Pour en savoir plus : voir la rubrique EPS du même site.
AVRIL
Journée exceptionnelle et
photo de classe
Le CVL a organisé la journée exceptionnelle avec au programme :
- tenue colorée
- stand de photos
- accueil en musique
- photo de classe pour les terminales
Visite à montmartre et des passages de paris
Les élèves de seconde sont partis sur une journée entière pour visiter Paris. Le matin, ils ont suivi un parcours pour connaitre Montmartre et ses monuments.
L'après midi, les élèves ont, par groupe, réalisé un jeu de piste.
IEP SCIENCE PO - Mémoire guerre d'aLGERIE
Les élèves de première du groupe de spécialité HGGSP8 se sont rendus à l'IEP Science Po dans le cadre d'un projet autour de la guerre d'Algérie.
Ils ont ainsi travaillé sur l’Histoire de ce conflit à partir de documents variés : des tracts, des affiches et des notices individuelles de figures de l'histoire Algérienne comme Messali Hadj et Mohammed Boudiaf.
La classe a bénéficié d’une visite guidée du campus de l’IEP et d’une présentation de la convention entre le Lycée Jean Zay et Science Po;
Nous remercions Madame Grolleau et Madame Gaultier-Voituriez pour leur accueil.
Visite à POMPIDOU
Les élèves de l'option Arts Plastiques sont allés à la découverte du musée Pompidou à Paris. Ils ont pu voir la partie "art contemporain" du musée.
MAI