top of page

ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Attention, certains enseignements optionnels ne sont accessibles qu'aux classes de seconde, aux classes de première ou aux classe de terminale

arts PLASTIQUES

 Par M.Boyadjian

Inscription ouverte à tous les élèves

Cours hebdomadaire de 3 heures

Adresse mail : theo.boyadjian@lycee-jeanzay.fr

 Compte Instagram

  • Instagram

Qu’est-ce que c’est au lycée ?

- une pratique artistique en relation avec une construction d’une culture artistique

- un ensemble de domaines : dessin, peinture, sculpture, photographie, architecture, création numérique…

- c’est expérimenter, explorer et inventer

- une mise en relation entre les formes contemporaines et l’histoire de l’art

- c’est développer l’autonomie et les projets personnels

- c’est participer à un projet artistique en partenariat avec une institution artistique et culturelle

- un accompagnement personnalisé des élèves intéressés par une orientation artistique

 

Pourquoi suivre l’option des arts plastiques ?

Un enseignement optionnel suivi sur l’ensemble du cycle terminal sera considéré à hauteur de 4 coefficients pour le baccalauréat.

- pour enrichir ses connaissances culturelles et les réutiliser dans d’autres disciplines

- pour avoir un dossier singulier pour Parcoursup, quelle que soit l’orientation

- pour se préparer aux concours d’études artistiques

- pour développer ses capacités d’invention et ses connaissances culturelles dans la vie quotidienne

 

Les métiers dans lesquels s’exerce la création sont en pleine expansion depuis quelques années. Voici quelques orientations professionnelles pour lesquelles suivre l’option au lycée est un véritable atout : graphisme (web, édition…), scénographie, cinéma, architecture, design, audiovisuel, photographie, restauration d’œuvres, mode, commissariat d’exposition, critique d’art, aménagement du territoire, communication, publicité, enseignement…

Portugais

Par Mme Cohen

Inscription ouverte à tous les élèves de la seconde à la terminale.

Cours hebdomadaires de 3h/semaine

virginia.cohen@lycee-jeanzay.fr

Le Monde lusophone

Pour illuster le Portugal

A Torre de Belém (Tour de Belém)

Pour illustrer le Brésil 

Cristo Redentor (Christ Rédempteur)

Pour illustrer l'Angola

Mausoléu d'Agentinho Neto (Mausolée, mémorial d'Agostinho Neto)

Pour illustrer le Cap Vert 

Mindelo et Cesaria Evora

Enseignement en 2nd

S'adresse à tous les élèves, à tous les niveaux de connaissance de la langue : vrais débutants, faux débutants et intermédiaires.

Programme linguistique

  • Les particularités des phonèmes et la prosodie

  • Comprendre et communiquer dans les différentes situations de communication du quotidien.

Programme culturel

  • La singularité culturelle dans la diversité du monde lusophone.

  • Éléments marquants pour mettre en évidence la diversité du monde lusophone.

Enseignement en première et terminale

Pratique de la langue dans la poursuite de l'enseignement en Seconde.

Programme linguistique

Pratique des compétences : CO (compréhension orale), CE (compréhension de l'écrit), EE (expression écrite), EO (expression orale)

Les élèves ayant acquis un bon niveau et motivés peuvent en première interchanger les langues : La LVC (LV3, portugais) peut devenir, si l'élève le souhaite, leur LVA (LV1) ou LVB (LV2)

Programme culturel

Poursuite du programme culturel initié en seconde.

Projets culturels réalisés

  • Voyages à Lisbone en 2015 et 2017 avec les classes de seconde, première et terminale.

  • Visite de l'exposition en 2018 Les Contes Cruels, Paula Rego au musée de l'Orangerie.

  • Atelier Théâtre : mise en voix de poèmes brésiliens de Paulo Leminsky avec l'intervention d'un professionnel du théâtre : Thomas Quillardet (2010) avec les classes de seconde et de première.

Théâtre

 Par Mme Malterre

Inscription ouverte à tous les élèves

Cours hebdomadaire de 3 heures

Adresse mail : fanny.malterre@lycee-jeanzay.fr

parcours spectateur 2022

Les objectifs de l’enseignement optionnel au lycée se déclinent en 3 axes :

 

     1) Pratique individuelle et collective du jeu (engagement personnel dans la création d’une œuvre collective, construction individuelle et esprit de groupe)

     2) Expérience de spectateur (méthodologie d’analyse du spectacle vivant)

     3) Acquisition d’une culture théâtrale (Pratique, théorique, artistique, historique)

Les trois années d'option ont pour but la construction de l’autonomie de chacun dans sa pratique théâtrale et dans sa réflexion sur l’art dramatique.

 

 

Description

 

Les élèves suivent 3 heures de cours par semaine en seconde, en première comme en terminale.

L'essentiel de l'enseignement est dédié à la pratique théâtrale sur scène mais on étudie aussi ce qui fait la spécificité du théâtre (textes, auteurs, histoire, mise en scène, vocabulaire, techniques, métiers...).

Cet enseignement est dispensé toute l'année par Fanny Malterre, professeure de théâtre.

Les élèves ont aussi  le privilège de travailler lors de nombreuses séances avec un artiste professionnel de théâtre, comédienne-ne ou metteur-e en scène.

Le lycée est partenaire d'une structure culturelle, le théâtre Louis Aragon de Tremblay en France, qui accueille les élèves à la fin de l'année pour jouer leur spectacle sur scène.

Tout au long de l'année, les élèves assistent en tant que spectateurs à de nombreux spectacles vivants, au théâtre Louis Aragon mais aussi dans beaucoup d' autres théâtres d'Île de France (le théâtre de la Colline, Le Montfort, La Comédie Française, le 104, La MC93 de Bobigny, le théâtre Jacques Prévert d'Aulnay... pour ne citer qu'eux).

 

L'option théâtre est ouverte à chacun-e d'entre vous, débutant-e comme expérimenté-e, de la seconde à la terminale : venez nombreux !

Latin

 Par Mme de Stabenrath

Inscription ouverte à tous les élèves

Cours hebdomadaire de 3 heures

Adresse mail : pauline.de_stabenrath@lycee-jeanzay.fr

EPS

Voir onglet dédiés

Choix d'une deuxième option en classe de terminale

Maths complémentaires &

Maths experts

En classe de terminale il est possible de choisir une option de mathématique en plus des cours de tronc commun. 

 

Pour les élèves ayant fait des mathématiques en première générale mais n'ayant pas choisi la spécialité maths en terminale, il est possible de choisir l'option "mathématiques complémentaires" d'une durée de 3h par semaine. Cette spécialité recouvre de nombreux domaines des mathématiques utiles pour les autres disciplines, notamment l'analyse de fonctions et de suite ainsi que les probabilités. 

 

Pour les élèves ayant conservé la spécialité maths en terminale et qui sont intéressé par un enseignement encore plus poussé en mathématiques, il est possible de choisir l'option "mathématiques expertes" d'une durée de 3h par semaine également. Cette spécialité ouvre de nouvelles perspectives mathématiques grâce à son programme qui introduit des nouvelles notions comme les nombres complexes.

Droit et enjeux du monde contemporain

en construction

en construction

bottom of page