Composition
Le conseil de vie lycéen (CVL) est composé de 18 élèves élus pour deux ans (ou un an si l'élu quitte le lycée à la fin de l'année). Il est également composé de plusieurs personnels représentants (professeurs, CPE, surveillants, personnels administratif...). La présidente du CVL est la proviseure.
Parmi les lycéens est élu un vice-président.
Vice-président CVL
« L’élection du Vice-Président est intégrée à l'élection des représentants des élèves au conseil d'administration : le candidat doit faire mention de sa volonté d’assurer cette fonction dans sa déclaration de candidature. Est déclaré élu, le candidat voulant assurer cette fonction ayant recueilli le plus de suffrages. En cas d’égalité c’est le plus jeune qui est élu.
Pour rappel, sont éligibles les titulaires et suppléants du CVL, et sont électeurs les titulaires délégués et CVL.
​
S’il s’avère que le Vice-président du CVL soit suppléant au CVL. et / ou au CA, il ne siège donc pas dans ces deux instances. Il est donc vivement conseillé de l’inviter lors des réunions de ces dernières ; toutefois sa qualité de Vice-Président ne lui attribue pas de droits particuliers, il ne pourra donc pas prendre part aux votes, sauf en l’absence de son/sa titulaire.
Le vice-président siège au Conseil d’administration ; il est le porte-parole du CVL, transmet les avis et projets de celui-ci. » (Droitsdeslycéens.com)
élection
Le CVL se renouvelle de moitié chaque année.
En clair, les lycéens élisent 9 membres à chaque rentrée, avant la fin de la septième semaine de l’année scolaire. Les élections doivent se précéder d’une phase d’information organisée par le chef d’établissement permettant de faire connaître aux lycéens les instances de démocratie lycéenne.
Chaque candidat doit avoir un suppléant. Si le candidat est en terminale, son suppléant doit être dans une classe inférieure. Les candidats sont triés alphabétiquement, à partir d’une lettre tirée au sort par le chef d’établissement.
Il n’existe aucune inéligibilité de nature disciplinaire : n’importe quel lycéen de l’établissement peut être membre du C.V.L.
Rôle du CVL
Le CVL est tout d’abord un lieu de débat, d’écoute et d’échanges. Il est important que des adultes et les lycéens siègent en cette instance, ce qui permet d’instaurer un dialogue.
​
Sont débattues au CVL « toutes les questions concrètes relatives au travail scolaire et aux conditions de vie des élèves dans l’établissement (…). Les lycéens s’y expriment librement pour faire connaître leurs idées, leurs attentes et leurs préoccupations ».
​
Le CVL est une instance consultative, et n’a aucun pouvoir décisionnel : il peut émettre des avis (qui peuvent à sa demande être placardés dans le lycée), des propositions, mais ne peut forcer personne à se plier à ses délibérations. De plus en plus de chefs d’établissement portent toutefois une attention de plus en plus importante aux CVL. Pour ce qui est des avis et des propositions, le pouvoir est au Conseil d’administration où le Vice-Président ainsi que les autres représentants des élèves peuvent faire entendre la voix de son CVL.
​
Le CVL est « obligatoirement consulté sur :
​
– les questions relatives aux principes généraux de l’organisation des études, sur l’organisation du temps scolaire, sur l’élaboration du projet d’établissement et du règlement intérieur ainsi que sur les questions de restauration et d’internat ;
– les modalités générales de l’organisation du travail personnel, de l’accompagnement personnalisé, des dispositifs d’accompagnement des changements d’orientation, du soutien et de l’aide aux élèves, des échanges linguistiques et culturels en partenariat avec les établissements d’enseignement européens et étrangers ;
– l’information relative à l’orientation, aux études scolaires et universitaires et aux carrières professionnelles ;
– la santé, l’hygiène et la sécurité, l’aménagement des espaces destinés à la vie lycéenne ;
– l’organisation des activités sportives, culturelles et périscolaires. »
Sources et textes de référence
-
La Circulaire n° 2018-098 du 20-8-2018 relative à la composition et au fonctionnement des instances de la vie lycéenne, dont sont tirées toutes les citations.
-
L’article R. 511-7 du Code de l’éducation : « Afin de permettre l’exercice de la liberté d’expression dans les lycées, le chef d’établissement veille à ce que des panneaux d’affichage et, si possible, un local soient mis à la disposition des délégués des élèves, du conseil des délégués pour la vie lycéenne et, le cas échéant, des associations d’élèves.