top of page

grand oral

Le Grand oral est une épreuve que les élèves de terminale générale et technologique passent. Cette note compte pour 10% de la note finale du Bac et porte sur l'une des deux spécialités ou les deux spécialités de l'élèves. 

Voie générale : coefficient 10

Voie technologique : coefficient 14

Ce moment oratoire est une opportunité pour argumenter une question, réaliser des recherches sur un sujet du choix de l'élève et d'user d'art oratoire.

Elle permet à la fois de consolider vos connaissances accumulées durant toute votre scolarité et de vous entraîner à l'oral, compétence essentielle pour vous affirmer en société, dans vos études et dans le monde professionnel.

Les étapes du grand oral

1 min

Présentation des questions :

1. le candidat présente debout ses deux questions

2. Le jury choisis le sujet qui sera présenté.

40 min

20 min

Préparation du sujet : mettre en ordre ses idées et ses connaissances. Préparation, si besoin, d'un support qui sera remis au jury sur une feuille fournie par le jury.

Sur votre feuille-mémo : noter quelques mots, carte mentale, équations, formules etc. Cette fiche sera donnée au jury mais ne sera pas accessible au candidat.

10 min

Argumenter son sujet : Cette phase permet à l'élève d'exposer son sujet en le structurant (problématique, plan, exemples etc). Le candidat expose les motivations qui l’ont conduit à choisir cette question, puis présente la réponse qu’il a élaborée. 

10 min

Echange avec le jury : Les enseignants vont poser des questions au candidat pour préciser son sujet, éclairer sa démarche, apporter des informations supplémentaires. Il faut faire usage d'un bon vocabulaire, d'un esprit critique et d'une vivacité face aux questions. Les questions peuvent porter sur le programme du cycle terminal des enseignements de spécialité. A cette occasion, le jury amène le candidat à préciser et approfondir sa pensée. C’est une opportunité à saisir, pour apporter des compléments à son propos, et montrer sa capacité à écouter, dialoguer, expliciter et argumenter.

matériel nécessaire

  • Convocation

  • Pièce d'identité

  • Feuille des sujets portant le cachet de l'établissement d'origine et signée par les professeurs des deux spécialités

  • Trousse

Points importants

Le candidat pourra avoir une trace écrite mais ne devra pas le donner au jury, il peut cependant leur montrer les informations écrites sur le support.

ressources pour vous préparer

bottom of page