top of page

bts communication

Présentation

Le BTS Communication a pour objectif de former des spécialistes en techniques de la communication au sein des entreprises, des agences de communication ou des administrations et des collectivités.

 

L’activité professionnelle principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication ou des espaces publicitaires permettant de répondre aux attentes de publics variés. Ces opérations peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

Y entrer

Les inscriptions se font via Parcoursup.

Les poursuites d'études 

Les débouchés

Le diplôme du BTS Communication

vous permet d’entrer directement dans la vie active ou de poursuivre vos études dans le cadre universitaire :

 

· Licence « Information-communication »

· Licence « Multimédia »

· Licence « Activités et techniques de communication »

            - Spécialité «Chef de Projet»

            - Spécialité «Webmaster éditorial»

- Assistant(e) de communication publique

- Commercial(e) en solutions de communication ou espaces publicitaires

- Chargé(e) de communication événementielle

- Attaché(e) de presse

- Attaché(e) de relations extérieures

- Chargé(e) de la communication - Chargé(e) de relations publiques

- Chargé(e) en communication interne...

Programme

Le programme est axé sur la communication interne et externe, le média et le hors média les relations publiques, le marketing direct, la négociation de solutions de communication.

Capture d’écran 2022-04-11 à 18.50.16.png

stages et actions professionnelles

Les stages constituent un gage d’insertion professionnelle et participent à la formation des candidats au BTS « Communication ». La durée des stages est de 14 semaines à effectuer pendant les deux années, avec une période de six semaines consécutives minimum, à valider, soit en première, soit en seconde année.

Ils permettent d'une part l'articulation entre les apports théoriques et les réalisations pratiques, et d'autre part l'intégration des savoirs et savoir-faire dans des activités concrètes, cohérentes et significatives des emplois concernés.

Les actions professionnelles s'appuient principalement sur des besoins exprimés par les milieux professionnels associés à la formation ; elles constituent de ce fait un cadre privilégié pour la professionnalisation. Elles visent à développer des compétences dans un contexte professionnel réel.

examens

Capture d’écran 2022-04-11 à 18.53.47.png

Compétences

Le titulaire du BTS Communication conçoit et met en œuvre des opérations de communication, qui peuvent revêtir une forme publicitaire, événementielle, relationnelle, dans le cadre de campagnes commerciales, institutionnelles, sociales ou publiques.

 

Il participe à la création des formes et des contenus de communication interne ou externe, dans le cadre de la stratégie fixée par la direction de l'organisation. Il en assure la qualité et la cohérence.

 

Son activité principale consiste à produire et à commercialiser des solutions de communication permettant de répondre aux attentes de publics variés. Cela implique la mise en œuvre et le suivi de projets de communication, la gestion de la relation avec l’annonceur, avec les prestataires et la mise en place d’une veille permanente. Le titulaire du BTS Communication coordonne, planifie, budgétise et contrôle les différentes tâches de communication. Il assure le lien entre l’annonceur et les différents intervenants. Son action s'inscrit dans le respect des exigences professionnelles particulièrement en ce qui concerne la qualité et la déontologie.

 

C'est un multispécialiste dont l'activité se situe dans un contexte de mutation fréquente des métiers de la communication, en raison notamment de l'impact des nouvelles technologies. Il évolue dans un environnement hétérogène et complexe en termes de secteurs d’activité, de métiers et d'annonceurs.

 

 

Le titulaire du BTS Communication remplit les missions suivantes :

 

- Mise en œuvre et suivi de projets de communication

- Conseil et relation annonceur

- Veille opérationnelle

bottom of page