prix Goncourt des lycéens

Une classe du lycée (Terminale HLP) a la chance d'être sélectionnée pour être jury du Prix Goncourt des lycéens pour cette rentrée. Suivez toutes les actions menées autour de cette expérience postées au fur et à mesure sur cette page.

pgdl.jpg
Capture d’écran 2022-07-06 à 11.07.34.png
Snapchat-114392973.jpg
FcoDjDGXoAEZfGV.jpg

Le 14 Septembre 2022, au restaurant Drouant, 16 rue Gaillon 75002 Paris. Comme un petit après-midi aux allures parisiennes et aux prémices de ce qui allait être pour nous une journée inoubliable, nous avons eu la chance incroyable de participer au Prix Goncourt des Lycéens ce qui a ravi notre classe et laissé en nous un tas de souvenirs. Une journée littéraire qui fût, pour nous lycéens, une incroyable opportunité et une chance d’être invité et présent pour cet évènement ! Celle-ci, a débuté par un

l'inoubliable évènement du prix Goncourt

invité et présent pour cet évènement ! Celle-ci, a débuté par un moment convivial autour d’un repas avec la classe sur les marches de l’Opéra Garnier. Ensuite, direction le restaurant Drouant pour rencontrer les différents acteurs du Prix Goncourt dont, Madame Bertille de la BROISE, Monsieur Didier DECOIN et Monsieur Enrique MARTINEZ. Nous avons été très touchés par leur bienveillance et leur gentillesse. Le temps était ensuite au discours et aux interviews. Nous avons pu poser toutes nos questions et ainsi élargir nos connaissances sur ce qu’est, véritablement, le Prix Goncourt. Ce dernier a été présenté par Didier DECOIN comme “un prix de littérature française, organisé d’après le testament d’Edmond de Goncourt” et a insisté sur le fait qu’il “peut changer la vie d’un auteur”. Monsieur Enrique MARTINEZ et Madame Bertille de la BROISE prônent les avantages quant à la détention de ce prix et divulguent que “les livres seraient comme un outil d’autonomie et de découvertes” et qu’il en découlerait certainement pour nous, une possibilité de “vocation de lecteur” et/ou d’auteurs”. Il est important de souligner que notre émerveillement était immense lorsque nous avons su que notre classe avait été sélectionnée pour cet évènement. Nous savions que c’était une chance unique d’être conviés mais nous n’avions pastout de suite saisi l’ampleur de ce projet. Leur parole nous a transportés et nous a fait prendre conscience de la chance inouïe que nous avions d’être là. Ce lancement du Prix Goncourt, ces échanges avec le président du Prix Goncourt et ses partenaires resteront à tout jamais gravés dans notre mémoire. Tous nos remerciements vont à ces personnes d’exception qui nous ont accueillis avec tant de simplicité et qui nous ont donné l’envie de se lancer entièrement dans cette aventure littéraire ! Merci pour ce merveilleux et inoubliable moment !

lecture d'un passage du livre "vivre vite" de brigitte giraud - prix goncourt 2022

Lecture par Valentine et Maëlys